Une séance

Je propose toujours une première séance qui nous permet de faire connaissance. C’est un temps pour me dire ce qui vous amène, un temps où vous pouvez me poser les questions que vous souhaitez.
De mon côté je vois avec vous comment nous pouvons travailler ensemble. Je vous donne le cadre dans lequel j’exerce. C’est un cadre que nous pouvons ajuster en fonction de vos besoins.
Je suis Gestalt-thérapeute et c’est donc principalement avec cette approche thérapeutique que je vais vous accompagner c’est à dire que je serai bien sûr attentive à ce que vous me dites, à vos émotions, à votre façon de vous exprimer, votre façon d’être mais je vais aussi tenir compte de votre manière d’être en relation.
Ensemble, nous repérerons les scénarios répétitifs ou souffrants et nous « déplierons » petit à petit ces froissures de vie.
Comme nous ne sommes pas qu’une tête j’attache également une grande importance aux sensations comme aux manifestations corporelles quelles qu’elles soient.
Cette attention portée aux processus corporels vous permettra de ressentir une plus grande fluidité dans les relations entre votre corps et votre esprit mais également avec les autres.
Par la parole ou les silences parfois, par la créativité ou encore par la respiration, par le geste, les rêves, par des expérimentations variées, le travail thérapeutique dans son ensemble vous aidera à retrouver votre libre arbitre, à donner du sens à votre vie.
Ensemble et éclairés par tout ce qui se mettra petit à petit en place dans la relation qui s’établira entre vous et moi, nous explorerons votre manière singulière d’être au monde et ainsi vous permettre d’êtreplus justement présent(e) à vous-même, aux autres, plus unifié(e).
Choisir son psy

Comment trouver un bon psy ? Comment le choisir ?
C’est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes appellations :
psychologue ou psychiatre ?
psychotherapeute ou psychopraticien ?
Ce qui suit vous aidera peut-être à y voir plus clair :
Un Psychopraticien ou un gestalt-thérapeute
Garantit une formation complète en psychothérapie conforme aux normes européennes incluant cinq critères :
- une psychothérapie personnelle approfondie
- une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue
- une formation en psychopathologie clinique
- une supervision permanente tout au long de sa pratique professionnelle
- un engagement à se conformer à la charte de déontologie de sa profession
- une accréditation par une commission nationale de pairs
Un psychiatre est un médecin spécialisé qui diagnostique les maladies mentales. Il peut prescrire un traitement chimique ou une hospitalisation psychiatrique.
Un psychologue, comme le psychiatre, étudie le comportement humain sous tous ces aspects psychiques, le diagnostiquant comme normal ou pathologique.
Un psychothérapeute (Loi août 2009) a reçu une formation théorique en psychopathologie clinique, a suivi un stage en service spécialisé. Il n’a pas l’obligation d’un suivi psychothérapique personnel, ni celui d’une formation à une méthode explicite de psychothérapie, ni encore l’obligation d’une supervision continue.
Un psychanalyste a suivi une psychanalyse et propose ensuite au patient une exploration de sa vie psychique consciente et inconsciente sur un divan ou en face à face.
Créez votre propre site internet avec Webador